Eolis Estate

Avec les vins EOLIS, nous vous invitons à un voyage sensoriel au Sud-Est de la Bulgarie, à la découverte d'une terre riche en traditions ancestrales où la vigne est cultivée depuis près de 4000 ans.

Traversée par la rivière Maritza, la Plaine de Thrace est liée par son nom et par son héritage historique au peuple antique thrace, qui habitait ces terres au nord de la Grèce classique au II
e millénaire av. J.-C. Fins orfèvres, ils ont créé des trésors éblouissants. Viticulteurs avérés, ils maîtrisaient les secrets du vin bien avant les Romains.

Le "clos" EOLIS se situe près du village de Malko Gradishte, dans l'Appellation d'Origine Protégée Lyubimets, au pied des Rhodopes de l'Est, la montagne du poète mythique Orphée. A proximité du vignoble, l'existence d'un complexe funéraire et religieux thrace datant de plus de 2000 ans av. J.-C. a été identifié.

Près des frontières grecque et turque
, le long de l'ancienne route marchande qui menait de Vienne à Constantinople, les paysages pittoresques de cette région viticole sont restés préservés de la civilisation moderne.

En 2005, débute le projet EOLIS, date à laquelle 8 cépages ont été replantés sur une surface de 2,2 hectares. Le sol, de type sablo-argileux, permet d'élaborer des vins riches et complexes.

Afin d'extraire la quintessence de ce terroir, il a été fait appel au savoir-faire suisse tant pour la conduite de la vigne (densité de plantation, maîtrise des rendements et de la maturité du raisin, récolte manuelle, etc.) que pour la vinification (contrôle des températures de fermentation et durées de macération, élevage en barriques françaises).

Le climat est de type continental tempéré avec influence méditerranéenne. La région, qui se situe à la latitude de Rome, est l'une des plus ensoleillées de Bulgarie. Toutefois, la chaleur estivale, souvent pesante, est atténuée quotidiennement par la caresse rafraîchissante d'une brise qui se réveille au crépuscule en provenance de la chaîne des Rhodopes de l'Est. Ces amplitudes de températures entre le jour et la nuit sont des conditions idéales pour une lente et parfaite maturation du raisin.

L'harmonie des éléments Eole (vent) et Solis (soleil), qui sont caractéristiques du lieu, a donné naissance au nom et au symbole EOLIS.

Les vins EOLIS, issus exclusivement de cette parcelle, expriment la richesse de ce terroir fascinant et unique. Ils séduisent par leur caractère racé et fruité ainsi que par leur intensité et leur complexité.

Nous vous invitons à les découvrir.